Vous avez décidé d’améliorer la qualité énergétique de l’enveloppe de votre bâtiment ? Très bien ! Mais quel programme de subvention choisir pour atteindre une rentabilité maximale ?
Lorsque vous souhaitez assainir l’enveloppe de votre bâtiment, vous avez le choix entre 2 programmes d’aide financière : les mesures ponctuelles et l’amélioration de la classe CECB.
C’est très bien, mais sur quelle base allez-vous faire votre choix ? Lequel va vous permettre d’obtenir le maximum de subvention ? Comment procéder pour le savoir ?
Avant de commencer, voici un bref rappel sur ces deux programmes.
Isolation thermique ponctuelle
Le premier programme est le M-01 : l’isolation thermique des éléments d’enveloppe ponctuels.
Sous ce titre se cache un concept très simple : vous recevez une subvention lorsque vous isolez façade, toit, mur ou sol contre l’extérieur ou contre terre. Cette subvention est accordée sur la base de la surface isolée. La contribution se monte à Fr. 70.–/m2 d’élément isolé, selon les critères ci-dessus.
En admettant que vous isolez 100 m2 de façades extérieures (surfaces de fenêtres déduites), vous toucherez donc Fr. 7’000.– de subvention.
Amélioration de la classe CECB
Ce programme est le M-10 : amélioration de la classe CECB. Le principe est complètement différent du programme «isolation thermique ponctuelle».
Certainement que vous connaissez déjà le CECB, ce document qui permet de distinguer la performance énergétique d’un bâtiment.
Et bien ce programme se base sur la différence de performance du bâtiment avant et après la rénovation. Il encourage donc à appréhender le bâtiment sous un angle plus global.
Concrètement, un CECB est établi sur le bâtiment avant et après la rénovation. Si la différence avant/après atteint plus de 2 classes, une subvention est accordée, sur la base de la surface de référence énergétique (SRE) du bâtiment.
Notez encore que la différence de classe est calculée sur l’écart le plus faible des deux indicateurs du CECB.
Le montant de subvention va dépendre du nombre de classes gagnées et du type de bâtiment concerné. Vous trouverez les différentes contributions dans les directives cantonales.
Quel programme est le plus adapté à ma situation ?
C’est une excellente question ! Procédons par étapes…
Pour les mesures ponctuelles, c’est relativement simple : vous calculez les surfaces à isoler sur plans (déduction des fenêtres qui ne sont pas subventionnées) et vous multipliez par Fr. 70.–. Voilà, vous avez votre subvention.
Maintenant, pour l’amélioration de classe, vous pouvez vous appuyer sur un outil en ligne gratuit : le CECB-diagno.
Cet outil vous permet d’élaborer des scénarii d’amélioration énergétique à partir de bâtiments types. C’est une boussole. Les résultats générés ne remplacent cependant pas le travail et l’expérience d’un expert. Les informations fournies sont indicatives et ne peuvent en aucun cas servir de justificatif pour la demande de subvention.
Ce site vous permet cependant de vous orienter vers votre scénario idéal. En effet, parfois, l’ajout d’une simple mesure supplémentaire permet de gagner une classe et donc… quelques milliers de francs !
Jouez avec cet outil pour voir, concrètement, les conséquences de vos différents choix. Vous pouvez ensuite faire appel à un expert pour confirmer vos options.
Conditions pour obtenir une subvention
Voici un rappel sur quelques-unes des conditions principales à remplir pour toucher vos subventions :
- le bâtiment doit avoir obtenu l’autorisation de construire avant 2000 ;
- seules les parties chauffées dans la situation initiale sont subventionnées ;
- les nouvelles constructions, agrandissements et surélévations ne sont pas subventionnées ;
- la contribution minimale doit atteindre Fr. 3’000.-, soit au moins 43 m2 de surface à assainir ;
- un certificat CECB Plus doit être fourni dès Fr. 10’000.– de subvention, soit dès 142 m2 de surface isolée.
Les conditions précédentes ne sont pas exhaustives et dépendantes des différentes programmes. Pour plus d’informations, consultez les directives édictées par le canton du Valais. En cas de doute, contactez-nous.